Bien arrangé

Taxi est un préfixe inspiré du grec taxis, qui signifie « arrangement » et plus spécialement fixation d’un impôt. Le mot taxe a les mêmes origines, quoique indirectes, car il est issu du latin taxare. Mais le terme qu’on utilise aujourd’hui dans le monde entier pour évoquer un mode de transport (on prend un taxi comme on prend le bus) vient en réalité de l’allemand taxameter (1890), qui a donné dans un premier temps taxamètre (1901), puis, en 1905, taximètre et son abréviation taxi.
Ce mot désigne donc au départ le compteur indiquant le prix de la course à payer. Et c’est par métonymie (procédé de langage par lequel on nomme quelque chose par un terme renvoyant à autre chose) qu’il en est arrivé à désigner le véhicule lui-même, voire la personne qui le conduit ou même le métier. Toutefois, dire « untel est taxi » n’est pas correct. On doit parler de « chauffeur de taxi ». En Afrique, on entend souvent « taximan ». Un emprunt de plus à l’anglais ? Pas du tout, ce mot n’existe pas dans la langue de Shakespeare, qui ne connaît que celui de taxi driver

A lyon il y en un qui a été bien arrangé.

3911828381Alexandre raconte le déroulé des évènements à francetv info : alors qu’il s’apprête à monter avec un ami dans un taxi « dont le voyant était au vert », le chauffeur refuse, affirmant être en grève. « Je lui signale qu’il aurait pu mettre son voyant en rouge, il se met à m’insulter, alors je lui lance : ‘Ce n’est pas étonnant que des personnes choisissent de plus en plus UberPop' ».

S’il y a une profession mal considérée c’est bien taxi. De mauvaise humeur, refusant souvent une course qui ne les arrange pas.. Essayez de prendre un taxi porte Maillot pour une destination autre que Beauvais… Bref beaucoup sont de gros beaufs enfoirculés. Et pour l’instant cette description c’est pour le jour… La nuit après minuit, sur les champs c’est même pas la peine d’essayer gare de lyon. Je ne suis pas seul à raler:

http://www.ouest-france.fr/quand-une-fronde-anti-taxis-parisiens-fait-le-tour-du-web-3504029

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/04/24/les-12-choses-que-vous-ne-savez-pas-sur-les-taxis/

A lyon maintenant ils s’en prennent aux clients après les avoir refusés. Et de façon courageuse. Evidement les syndicats n’en croient pas un mot.

Le président de la fédération des taxis indépendants du Rhône, interrogé sur Europe 1, affirme qu’il n’existe «aucune preuve» qu’un chauffeur de taxi soit impliqué.

Pour couler uberpop c’est facile: ils deviennent polis, sympas, et pour pas mal, moins « voleurs », avec des véhicules propres. Je vais me faire des copains…. Petit bémol tout ça pour moi ne s’applique pas aux femmes taxi, je n’en ai jamais croisé de pas sympas.

http://www.francetvinfo.fr/france/greve-des-taxis/un-client-d-uberpop-violemment-agresse-par-des-chauffeurs-de-taxis-a-lyon_965233.html

http://www.20minutes.fr/lyon/1637063-20150622-uberpop-client-defigure-apres-avoir-agresse-taxis-lyon

http://www.ouest-france.fr/un-client-agresse-par-des-chauffeurs-de-taxi-lyon-3504853

http://www.liberation.fr/economie/2015/06/23/a-lyon-un-client-tabasse-par-des-taxis-pour-avoir-vante-uberpop_1335298

et quand on vous dit que ce sont des enfoirculés beaufs:

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20150625.OBS1498/en-direct-vtc-vandalises-aeroports-bloques-les-taxis-manifestent.html

%d blogueurs aiment cette page :