pédé…

Diminutif de pédéraste (sens ancien : Le mot pédérastie du grec ancien παῖς / paîs, « enfant », et ἐραστής / erastếs, « amant » désigne, à l’origine, uneinstitution morale et éducative de la Grèce antique bâtie autour de la relation particulière entre un homme adulte et un garçon plus jeune.)

Le xixe siècle vit se répandre le mot pédérastie, dans un usage de plus en plus éloigné de sa signification première. Le mot apparaissait dans un nombre croissant de dictionnaires, dont les définitions moralisatrices incluaient certes souvent la référence aux garçons mais avalisaient dans le même temps le glissement sémantique vers les pratiques homosexuelles masculines entre adultes. Comme lors des siècles précédents, seuls quelques auteurs cultivés continuaient à utiliser pédérastie dans son sens étymologique, osant parfois prendre la défense de ce type d’attirance et/ou de relation, tel Proudhon (1809-1865), qui fut aussi un virulent pourfendeur de la « pédérastie ». Mais employait-il alors ce terme toujours dans le même sens ou bien dans celui qui finissait par s’imposer, à savoir celui de relations sexuelles entre hommes ?

images-39Dans la seconde moitié du xixe siècle, le discours médico-légal restreignit encore ce dernier sens à celui de coït anal entre hommes, puis à celui de coït anal tout court, et cet emploi à contresens du mot pédérastie finit par devenir des plus communs.

Traiter un coiffeur de «PD» n’est pas homophobe car «les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles»

devant le tribunal des prud’hommes, un coiffeur qui avait saisi la justice pour avoir été traité de « PD » s’est vu accorder 5 000 euros pour avoir été remercié. Mais les juges n’ont pas retenu le caractère homophobe de l’affaire.

Fini le parler politiquement correct ?

On pourra dire aussi puisque ce sont des synonymes : tarlouze, tafiolle, grande folle, tapette, travelo, lopette, fiotte, tante, pédale, enculé, phoque, sac à dos, …?

Qu’en pense jack lang grand expert en la matière (fécale ?…) ?

http://www.lepoint.fr/politique/poitou-charentes-l-audit-qui-fait-mal-aux-proches-de-segolene-royal-08-04-2016-2030877_20.php

http://www.lepoint.fr/justice/pour-les-prud-hommes-traiter-un-coiffeur-de-pd-n-est-pas-homophobe-08-04-2016-2030858_2386.php

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160408_00807924

%d blogueurs aiment cette page :